Site de rencontre

Peut-on se passer des sites de rencontre pour rencontrer l’amour ?

Avec le monopole d’internet et la croissante médiatisation d’émissions sur l’amour, il devient difficile d’être célibataire et de l’assumer dans notre société actuelle.

Les sites de rencontres : une alternative utile

Pour des personnes ayant le contact difficile, les sites de rencontres apparaissent comme une intéressante alternative. Ces sites se sont diversifiés et sont maintenant spécialisés : on trouve des sites de rencontres pour lesbiennes, pour musulmans, pour seniors… Cela permet donc de rencontrer rapidement quelqu’un qui nous ressemble, aux mêmes intérêts, avec la même culture. C’est aussi un moyen de ne pas se dévoiler tout de suite et d’apprendre à connaître l’autre avant d’être influencé par son physique. Pour beaucoup, trouver l’amour est donc synonyme de site de rencontres : on peut voir aussi que la plupart de ces sites sont gratuits d’abord, donc qui n’engagent pas de frais, puis ils ont une recherche géographique (trouvez LA personne dans votre région), ainsi que des systèmes de tests et de compatibilité amoureuse.

Les désavantages et inconvénients des sites de rencontres

L’élèment principal sera bien évidemment cette distanciation dûe à l’écran d’ordinateur. Celle-ci remet toujours en cause la sincérité ou l’authenticité de l’internaute, ou bien ses véritables intentions. C’est aussi un système qui peut sembler « primitif » à d’autres : il n’y a en effet pas de côté romantique ou spontané à rencontrer quelqu’un sur le net. On peut donc, oui, se passer de ces sites pour trouver l’amour (outre internet et la télévision, il y a bien d’autres moyens), même si nous pouvons parler aujourd’hui de véritable course contre le célibat.

Rien ne vaut une rencontre en chair et en os

Malgré la recrudescence et l’expansion des sites de rencontres, il est vrai qu’une rencontre en chair et en os est ce qu’il y a de mieux : cest aussi pour cette raison que la finalité des sites est de provoquer une rencontre entre deux personnnes, dont les profils semblent compatibles. Dès lors que quelqu’un vous intéresse sur un site, il ne faut pas hésiter, après plusieurs conversations, à l’inviter quelque part pour voir si la compatibilité dans la vie réelle est identique. Par conséquent, tant que l’on a jamais été sur un site de rencontres, on a pas besoin de s’en passer, puisque l’on sait que d’autres moyens existent. En revanche, quelqu’un de déjà inscrit ne jurera que par ces sites dits « exceptionnels » et qui « changent des vies », ce qui est d’ailleurs tout à fait compréhensible.

Tchat texte ou Webcam ? Avantages et inconvénients

L’oeil et la plume… Sur les sites de rencontre, deux options s’offrent à nous pour découvrir l’autre et entretenir les liens : le tchat texte ou la webcam… Chacun de ces intermédiaires présente des avantages… et des inconvénients. Pour s’y retrouver et choisir le bon intermédiaire au moment opportun, quelques conseils s’imposent.

Avec le tchat texte, soignez votre plume… et entretenez le mystère.

Pour ne séduire que par les textes, et donc par les mots, ce qui peut être bien pratique pour les timides, le tchat texte offre un contact tranquille, sans lien direct avec l’autre. Grâce à cet intermédiaire, on peut travailler ses tournures de phrases, chercher ses mots, affûter son humour.

L’avantage principal du tchat, c’est qu’il est un moyen de communication indirect. On peut alors jouer sur le mystère, l’ambiguïté d’une phrase…

L’inconvénient, c’est que certains mots peuvent être interprétés de manière différente selon la perception de chacun, peuvent alors survenir des incompréhensions, il s’agit de bien peser ses dires. Le tchat par texte ne permet pas non plus une interaction complète avec l’autre, on ne ressent pas les émotions directes de notre interlocuteur, et chacun peut ainsi mentir sur ses vrais sentiments, et expériences. Pour mieux connaître l’autre, il reste encore à passer le stade de la rencontre en direct, par webcam ou dans la vie réelle.

Avec la webcam, tout est dans l’apparence…

Comme nous le sous-entendions en introduction, la webcam associe l’oeil, le regard à la plume. C’est un intermédiaire bien plus direct pour communiquer et se faire une opinion sur la personnalité et le physique de l’autre.

Avantages massifs de la webcam : elle permet d’appréhender instantanément les réactions de la personne en face. On triche moins, et répond directement, à l’oral. Or, dans un couple, il n’est que rarement question d’écrit. On communique avec son corps et sa voix.

Les inconvénients de la webcam sont pourtant évidents pour certaines personnes, en premier lieu les timides. Ces derniers peuvent se sentir gênés par l’incongruité de la webcam, qui rentre directement dans l’intimité et l’intérieur des pièces. Le meilleur conseil que l’on puisse alors donner est de mettre une tenue convenable, de se forger belle allure et de vider son intérieur de tout élément gênant pour se désinhiber de toute pression extérieure à la rencontre de l’autre… Et, enfin, d’assurer une bonne connexion de sa caméra pour éviter tout problème technique… Après cela, on est opérationnel…

Les 5 gaffes à ne pas faire sur un site de rencontre

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire sur des sites de rencontres dans l’espoir de trouver le grand amour ou, au moins, un flirt… Malgré tout, voici les 5 gaffes à ne pas faire lorsque l’on souhaite faire des rencontres sur internet…

Gaffe N°1 – Ne pas insérer au moins une photo !

Certaines personnes prennent la décision de ne pas ajouter de photos sur leur profil… Grave erreur ! Les profils avec photo(s) sont bien plus consultés que les autres. Et c’est en multipliant les contacts que l’on augmente considérablement nos chances de trouver l’âme soeur !

Gaffe N°2 – Devenir le « Pinocchio » des sites de rencontres

Qui n’a jamais entendu des petites histoires au sujet de rencontres qui ont eu lieu suite à des prises de contact sur des sites de rencontres ? Qui n’a pas au moins un ami qui a discuté de longues heures sur un tel site, pensant parler à une jolie blonde et se retrouvant, le jour de la rencontre réelle, avec une brune un peu boutonneuse ?

Certaines personnes aiment s’inventer une vie, un métier, des passions, ou même un physique ! Certes, il peut être plus facile d’engager la discussion lorsque l’on est beau, riche, musclé, intelligent… Mais ne mentez jamais, ne serait-ce que pour une raison : en mentant à la personne au bout de l’ordinateur, vous grugez votre discussion… Et elle le saura tôt ou tard, lorsque vous ferez une gaffe en discutant avec elle ou lors de votre première rencontre « dans la vraie vie » (IRL). Bref, ne vous mettez jamais dans la peau de Pinocchio !

Gaffe N°3 – Une description inexistante ou inintéressante…

Ce n’est pas en lisant un bref descriptif de vos centres d’intérêts, de votre milieu professionnel, de votre statut marital… ou bien encore en sachant si vous fumez ou non que les célibataires vont s’intéresser à votre profil !

Si vous êtes plutôt mignon(ne), vous serez rapidement contacté(e) par des célibataires qui s’intéressent prioritairement à votre physique. Si ce n’est pas le cas, pensez à soigner votre description !

Cela demande un peu de réflexion, et donc un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle ! Ayez une annonce drôle, qui sort du lot ! Vous êtes quelqu’un d’unique : montrez-le ! Donnez aux célibataires l’envie de vous contacter de toute urgence…

Gaffe N°4 – Le laisser aller…

Vous pensez vraiment qu’en créant un compte et en attendant patiemment les premiers messages vous allez faire un maximum de rencontres ?

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous devez impérativement être présent sur le site, visualiser un grand nombre de profils, envoyer quotidiennement un grand nombre de messages privés, répondre à tous les messages que vous recevez…

Bref, les premiers arrivés sont les mieux servis… Pensez-y !

Gaffe N°5 – Se comporter mal…

Evitez de persécuter les gens : si un profil vous plait, envoyez un message privé au beau jeune homme ou à la charmante demoiselle qui se « cache » derrière, puis patientez… Inutile de le/la harceler de messages dans l’espoir qu’il/elle vous réponde (plus) rapidement.

Evitez également la vulgarité ! Soignez votre orthographe, vérifiez votre grammaire (au maximum). Bref, comportez-vous comme quelqu’un de civilisé ; le genre de personne qui attire les foules dans les soirées, sans toutefois faire tout et n’importe quoi… !

Conseils : faire bonne impression sur un site de rencontres

Les sites de rencontres concentrent des centaines si ce n’est des milliers de jeunes célibataires à la recherche de la perle rare : il est donc vital pour vous de pouvoir faire bonne impression, depuis votre ordinateur, afin d’attirer d’abord le regard des autres internautes, pour ensuite envisager d’aller plus loin.

Accentuer vos efforts sur la description

Par définition, les sites de rencontres se font sur internet, raison pour laquelle le profil a un rôle essentiel dans cette quête. Votre description personnelle doit donner envie à l’internaute de cliquer sur votre profil, de vouloir en apprendre plus sur vous. Par conséquent, il faut soigner cette première impression : le langage SMS est fortement déconseillé, si vous voulez être pris au sérieux. Cette description doit être le moment pour vous de vous mettre en avant de manière concise, précise et originale : n’hésitez pas à en dire sur vous, c’est ce que les internautes recherchent sur ce site !

Ne pas oublier de vous mettre en avant…

Votre description doit être méliorative mais pas pour autant mensongère : mettez en avant vos points positifs, sans trop en faire, ni voir trop loin. En effet, une personne pour qui tout semble déjà acquis sous prétexte qu’elle est belle ou riche ne jouera pas en sa faveur, bien au contraire ! Il faut donc que vous dégagiez quelque chose d’agréable, que vous ayez une attitude positive et avenante sans pour autant paraître « lourd ». Ne lésinez pas cependant à décrire vos qualités, les choses que vous aimez faire, surtout si elles ont un petit côté atypique ! Enfin, n’oubliez pas de joindre à cette description, qui constitue un peu votre vitrine, une ou plusieurs photos, à votre avantage bien sûr, puisque l’important est de donner envie à votre interlocuteur.

Sur les sites de rencontres, la clé du succès reste tout de même la sincérité : quelqu’un de trop arrogant ou qui mentira ne pourra finir que dans les listes noires de ces demoiselles ou messieurs. C’est pourquoi votre profil, qui est la première (bonne) impression que vous donnez, doit être absolument véridique et authentique. N’inventez rien sous peine d’être destitué(e) ou moqué(e). Par la suite, lorsque vous aurez été contacté, vous devrez donner une première bonne impression par écrit : là encore, restez vous-même et ne tentez pas de jouer un rôle, car vous serez vite démasqué. Les personnes sur ces sites sont à la recherche des mêmes choses que vous : ne vous forcez donc pas à faire des choses inhabituelles.

Célibataire ? Découvrez quel site de rencontres vous correspond

Vous êtes célibataire et souhaitez faire de nouvelles rencontres ? Sachez que la Toile peut vous offrir ce qu’il y a de mieux en matière de sites de rencontres, tout dépend de la relation que vous recherchez : une relation amoureuse, à long terme, seulement d’une relation comme transition émotionnelle, ou bien pour vous amuser ? A vous de définir cela pour vous lancer dans cette expérience excitante que sont les sites de rencontres !

Des sites sérieux de rencontres

A l’origine, on a créé des sites internet de rencontres pour les personnes timides, ne parvenant pas à rencontrer l’homme ou la femme de leur vie. Sur Be2, E-Darling ou Badoo, vous pourrez, en tant que célibataire, vous créer un profil pour en rencontrer d’autres selon certains critères et votre compatibilité « amoureuse » ou « amicale », c’est-à-dire des personnes qui auraient potentiellement les mêmes centres d’intérêts que vous, afin de vivre une belle histoire. Be2 vous offre des recherches personnalisées, dans votre région, pour du long terme, tandis que E-Darling repose sur un système infaillible de tests.

Des sites de rencontres : fun et affinités

D’autres sites internet sont beaucoup plus excentriques : si vous êtes célibataire mais à la recherche d’une histoire sans lendemain, d’expériences coquines ou bien seulement d’une ambiance plus détendue, d’autres sites vous conviendront bien plus, comme Chatroulette, EasyFlirt, BeCoquin. Ces sites se destinent essentiellement à des célibataires voulant passer de bons moments, sans forcément s’engager, en toute liberté. Ces sites mettent en avant cette idée de flirt, de drague, plutôt que le réel désir de rencontrer et d’apprendre à connaître l’autre pour une possible vie commune. Chatroulette est par ailleurs réputé pour son côté sulfureux et déplacé. Plus récemment, le site Adopte un Mec a présenté les mêmes intentions : l’idée est de passer du bon temps avec des personnes qui vous correspondent.

Des sites pour célibataires exigeants

Certains sites sont bien plus exigeants que d’autres : ils sont destinés à des célibataires eux-mêmes exigeants. Meetic, premier site de rencontres d’Europe, met les clients en lien de manière efficace et rapide selon des profils étudiés et précis. Attractive World se révèle être l’un des sites les plus exigeants : à la fois sélectif, précis et de qualité, ce site vous offre de rencontrer LA personne qui vous conviendra sur le long terme avec beaucoup d’efficacité. Ce genre de sites requiert par ailleurs que vous donniez des informations précises sur vous-même et votre parcours afin de garantir les meilleurs résultats, dans un court laps de temps.